Stratégie de confrontation, stratégie d'influence

Publié le par evolutions-sports-concept

La stratégie de confrontation révèle une capacité particulièrement répandue chez les athlètes. Ils ont en effet la capacité de deviner de quels sentiments, dans quels états mentaux sont installés les athlètes auxquels ils vont s’opposer. Grâce à cette espèce d’influence, un athlète supérieur peut ainsi augmenter encore le découragement d’adversaires moins forts en affichant par exemple, avant ou pendant l’épreuve, une indifférence ostensible à leur égard. Sachant qu’ils le craignent, il peut profiter de son intuition et inspirer à ses adversaires plus de crainte encore. La stratégie d’influence, qu’elle soit stratégie de négociation ou stratégie de confrontation, est dans les deux cas la manifestation d’une même qualité chez l’individu : l’affirmation de soi qui s’exprime à l’égard d’autrui. Si je n’ai pas de stratégie d’influence, cela signifie que je ne suis pas assez affirmé. Alors il faut développer l’affirmation de soi. Et développer ses stratégies d’influence, c’est en même temps développer dans son potentiel l’affirmation de soi, c’est-à-dire ses capacités à exprimer le plus directement et le plus sincèrement possible ce que l’on pense, ce que l’on veut et ce que l’on ressent.

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